
Dans les grandes villes, le transport collectif permet aux gens de se déplacer au quotidien. Mais dans les communautés rurales, où les options de transport sont limitées, comment les gens restent-ils connectés ? Qui accompagne les résidents des foyers pour aînés à leurs rendez-vous de dialyse ? Comment les personnes sans véhicule peuvent-elles visiter leurs proches ?
La réponse ? Les bénévoles. Dans les régions rurales, les services de transport gérés par des bénévoles et des organismes à but non lucratif représentent une véritable bouée de sauvetage pour leurs communautés. Le transport bénévole offre une option abordable et essentielle, reliant les gens à des occasions économiques, médicales et sociales. En plus d’offrir un moyen fiable de se déplacer, ces services contribuent à renforcer le tissu social. Les bénévoles apportent une touche humaine et chaleureuse qui favorise la création de liens précieux entre les passagers et les membres de la communauté.
Nous mettons en lumière ci-dessous deux services de transport bénévoles et à but non lucratif qui accomplissent un travail remarquable, ainsi que les histoires des personnes attentionnées et engagées qui rendent tout cela possible.
Transport Urban/Rural (TUR) est un programme de chauffeurs bénévoles dont la mission est d’offrir un transport abordable et accessible partout au Nouveau-Brunswick. Son objectif : réduire l’isolement et accroître l’autonomie des personnes qui n’ont pas accès à un moyen de transport.
La force motrice derrière cette initiative exceptionnelle est la directrice générale d’URR, Kelly Taylor. Célébrant cette année ses dix ans au sein de l’organisation, Kelly a contribué à bâtir TUR depuis ses tout débuts. Depuis son arrivée, TUR est passée de quelques petites communautés desservies à huit régions à travers la province, rejoignant plus de 2 600 aînés et personnes à faible revenu.
Dans son travail chez TUR, Kelly aime « faire partie d’une grande équipe d’employés et de bénévoles dont la mission est d’améliorer la vie des autres, non seulement en offrant du transport, mais aussi en démontrant de la bienveillance et de la compassion envers les personnes vulnérables, seules et isolées ». La gentillesse de Kelly transparaît dans son engagement à rendre l’expérience des bénévoles à la fois significative et valorisante.


« Le bénévolat, c’est donnant-donnant. Les usagers peuvent vivre un peu plus sereinement grâce à un transport à faible coût, et moi, en tant que bénévole, je bénéficie des interactions avec les clients, ce qui donne un sens à ma journée. »
Pour en savoir plus : Transport Urbain Rural
À North Simcoe, en Ontario, Community Reach offre un transport abordable et accessible aux membres de la communauté. Basé à Midland, l’organisme permet aux résidents de North Simcoe d’accéder à des soins médicaux essentiels, à l’épicerie et à des activités sociales, en éliminant les obstacles à la mobilité et en renforçant les liens communautaires.
Grâce à son programme Transportation Linking Communities (TLC), des bénévoles conduisent les résidents à l’intérieur des quatre communautés de North Simcoe et offrent également des déplacements longue distance vers des rendez-vous médicaux, afin que tous puissent accéder aux soins de santé.
Les bénévoles font littéralement rouler le service chez Community Reach. À tel point que Michele Kolton, coordonnatrice du transport, affirme : « Quand on accueille un nouveau chauffeur bénévole, j’ai l’impression d’avoir gagné à la loterie. »

« On développe une relation avec les gens. On apprend forcément à connaître leurs histoires et leurs familles… c’est ça qui est gratifiant pour moi. Ce n’est pas seulement une question d’accessibilité physique, mais aussi d’accessibilité sociale. »
Pour en savoir plus : communityreach.ca
Les services de transport bénévoles fonctionnent souvent avec des budgets restreints et des équipes limitées. Il est donc essentiel d’assurer une gestion efficace des opérations. En même temps, les bénévoles offrent généreusement leur temps : ils méritent des outils qui simplifient leur travail et le rendent plus agréable. C’est là que Blaise entre en jeu.
Chez Blaise, nous avons conçu notre logiciel en pensant aux organismes de transport bénévole. Par exemple, plusieurs chauffeurs bénévoles sont plus âgés et moins à l’aise avec les appareils mobiles ; Blaise permet donc d’imprimer des feuilles de route papier. Même lorsque les chauffeurs sont à l’aise avec la technologie, de nombreuses organisations n’ont pas les moyens de fournir une tablette dans chaque véhicule. C’est pourquoi l’application Blaise Drive fonctionne directement sur les téléphones personnels des bénévoles.
L’application Blaise Driver est également conçue pour offrir des indications de parcours fiables et limiter les changements d’horaire dans les zones où la connexion Internet est limitée ou peu fiable — une réalité fréquente en milieu rural. Enfin, après leurs quarts de travail, les bénévoles peuvent facilement inscrire le kilométrage de leur odomètre dans l’application, ce qui simplifie et accélère le remboursement des frais liés au bénévolat.
Grâce à des fonctionnalités comme celles-ci, Blaise est le partenaire de confiance des organismes à but non lucratif, des réseaux de transport communautaire et des services reposant sur des bénévoles, les aidant à maintenir leurs communautés connectées, en santé et accessibles.
Si vous envisagez de lancer ou de développer un service de transport bénévole, communiquez avec nous — il nous fera plaisir de vous accompagner !

Les sociétés de transport aux États-Unis peuvent désormais accéder directement aux produits et aux services de Blaise Transit via 791 Coop, un programme d'achat coopératif proposant des tarifs compétitifs et pré-négociés. Ils se sont déjà occupé du processus d’appel d’offres – vous permettant d’éviter le gros du travail à faire dans le processus d’approvisionnement.

AU XVIIe siècle, Blaise Pascal eut une idée... Et si il mettait en place des carrosses à cinq sols qui circuleraient sur des itinéraires précis, embarquant et déposant des passagers à des points déterminés ? Au lieu d'un nombre infini de carrosses errant sans but dans les rues de Paris, que se passerait-il si les passagers pouvaient signaler leur présence, monter à bord et traverser la ville en temps voulu ? Ce qui a commencé le 18 mars 1662 est devenu la première ébauche du concept de transport collectif.

Blaise Transit, chef de file dans le développement de solutions logicielles innovantes pour le transport collectif, est heureux d'annoncer la nomination d'Olivia Li au poste de directrice de la technologie (CTO).